Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Ma première 4G!!! ou presque :D

+4
Williambobb
D.C.P
prjct-civic
SoichiroYann
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  Williambobb Dim 13 Nov 2016 - 20:13

Ah les " grands esprits se rencontrent " haha Very Happy.

Tu compte swapper le moteur ou rester sur le 1,4l ?

J'ai eu pendant 1 an de 2013 à 2014 une corolla ae 82 twin cam. Ça avancer pas mal, assez affûté d'origine ( enfin mon avis perso) 127 cv pour pour mois d'une tonne Twisted Evil

Euh par contre, j'ai pas trop envie de pourrir ce sujet avec toutes mes questions, mais n'étant pas encore possesseur d'une ec9 , dans quelle section puis-je poser mes questions ?

Williambobb
Apprenti
Apprenti

Messages : 16
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  prjct-civic Lun 14 Nov 2016 - 8:50

Very Happy

sur le modèle dont je parle , elle va rester en 1.4 , echange de son bloc par mon ex bloc qui à presque la moitié de bornes

La corolla c'est encore autre chose , c'est plus dans la même catégorie qu'une ED7 , en D16A9 Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : pour tout se qui est des questions Smile
prjct-civic
prjct-civic
Admin
Admin

Messages : 4006
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : somme , Abbeville

https://honda-civic-ec9.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  SoichiroYann Lun 14 Nov 2016 - 8:57

Williambobb, c'est exactement ça: moteur plus nerveux, finition très au-dessus, et probablement plus de potential chassis en termes d'optimisation.


Bon sinon ces derniers jours, j'ai travaillé sur les phares avant ph1 que je préfère. Au menu, un gros nettoyage, jugez par vous-même:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y avait des toiles d'araignées jusque dans les prises de connecteurs branchés!! Je n'avais jamais vu ça. Donc pas le choix:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà le résultat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'un des deux n'ayant malheureusement pas l'ampoule H4 et le cache en place pendant le stockage, l'intérieur du phare était blindé de salop..ies, notamment coincées dans le joint de la vitre de phare. Je dois donc le passer au four pour l'ouvrir et le nettoyer en profondeur.

Thermostat à 50°C ...on le ressort au bout d'un temps très long, tellement qu'on l'avait oublié Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 3183477543 Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 3183477543
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

50°C, c'est vraiment la bonne température: le plastique n'est jamais trop proche de la fonte, on peut oublier la pièce quasi-sans conséquence, la colle s'assouplit assez pour que ce soit un jeu d'enfant de les ouvrir ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nettoyage du verre et des chromes de phare (un peu passés mais après 25ans, on ne leur en voudra pas). Le globe jaune est en parfait état, pas craqué!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certains diront que c'est se faire chmir pour peu de choses mais au final, c'est juste :love:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fait de tout avoir pour faire la face avant en ph1 fait partie (entre autres) de ce qui m'a convaincu de la prendre Wink
Il me manque quand meme une chose: les connecteurs de phare ph1:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous avez la prise male qui va avec sous la main, Arrow mp!

----------
J'ai reçu mon dernier colis en date, pour refaire la direction notamment. Vu la gueule du l'emballage Moog de droite, je me suis dit qu'il y avait embrouille:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca n'a pas loupé, il y a bien une rotule, coté droit qui n'est pas une Moog mais une de marque "made in japan" Laughing

Sauf que dans la boite Moog moderne, c'est aussi une rotule droite! Je me retrouve avec 2 rotule de direction coté droit!! :colere:
Ca se monte à gauche ou pas ? Qui a testé ?

Je vais regarder ça. J'aime pas trop me contenter de l'erreurs des autres mais ça saoule carrément d'en renvoyer une.


---------

Mon pote Turbo m'a encore fait de belles surprises cachées et qui font plaisir :p
Une lame avant EE9 et des bavettes avant... différentes de celles que j'ai déjà ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et une fois propres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Beaucoup de boulot ce weekend encore.

J'ai commencé vendredi par un petit check du filtre à air. Première surprise, plus de papillon vers le tablier pour verrouiller la boite à air... Et check de l'entrée des carbu. Ce n'est pas très sale mais pas impeccable non plus. L'avenir le confirmera mais j'aimerais les refaire moi-même à terme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai monté le filtre neuf.

Puis j'ai attaqué le gros morceau de ma journée: cabler le 3ème feu stop.
Quatrième démontage de l'intérieur, je commence à connaître Laughing

Dans les grandes lignes, je me suis décidé à utiliser le passe-câble d'origine et à me repiquer sur le feux arrière droit. Je comprends pourquoi on ne voit pas souvent cette option US, c'était un peu la galère de faire se montage propre. Et encore, il n'est pas invisible...

Je commence par placer tout les parties de mon faisceau (petit conseil de mon pote Alessio: toujours avoir du fil de fer :mrgreen: )
Par l'entrée du passe-cable jusqu'à la zone du feux arrière. C'était un peu plus galère que prévu puisque je n'ai pas réussi à démonter le système d'ouverture de vitre arrière (les vis foirent, maladie bien connue sur les 4G d'après mon expert prjct-civic) et donc à tomber la garniture supérieure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deuxième passage à l'autre extrémité du faisceau naissant: le passe-câble. Encore du fil de fer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis finalement, en l'absence de solution pour faire entrer proprement le faisceau provenant de l'aileron dans le hayon, j'ai tranché Laughing J'ai été rassuré par l'épaisseur de la gaine qui compliquera les infiltrations potentielles ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout est en place, une bonne chose de faite. Maintenant c'est soudure!
Pas simple de faire de belles soudures en extérieur avec un fer à souder à gaz par 5degrés... Du coup elles sont moches Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 3183477543 Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 3183477543 C'est la raison pour laquelle j'ai laissé toutes les zones soudées accessibles, au cas où Wink

Pour la même raison, je n'ai soudé que des bouts de câble sur les fils fins du faisceau de feux arrière et ai utilisé des cosses:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résultat :love:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Samedi, après une courte nuit, départ pour la Somme et une visite extrêmement productive chez l'ami Dylan (prjct-civic). Au programme de cette journée, échange de collecteur d'échappement, montage des équerres de barre anti-roulis arrière et du partage entre passionnés comme je les aime cheers

On a donc déposé le collecteur inox D-series responsable d'une bonne grosse fuite à la jonction avec la ligne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...pour un collecteur OEM de D16Z2 carbu de provenance Concerto de 51000km ^^ Merci encore Dylan de me l'avoir gardé. Et avec ce gars là, c'est entrée plat et dessert: tout ce qui touche de près ou de loin au collecteur est fourni (les deux pare-chaleur par exemple), même pour ce qui n'était pas du tout prévu Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus sérieusement, merci Dylan pour le support que je n'avais pas avec moi (j'ai cru le voir dans le stock de la caisse "surprise" mais je ne connaissais pas son rôle à l'époque), le joint de collecteur de remplacement et la visserie supplémentaire, j'apprécie beaucoup :yes:

Le support en question
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et l'endroit où il se fixe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

RAS pour le montage, on a pris notre temps. Enfin Dylan m'a laissé bosser sur la fin pour monter ça Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et a refait le réglage :yes:

J'ai profité de ma visite pour bénéficier de l'expérience de Dylan et qu'il m'indique les supports manquants dans la baie moteur. On a pu repérer 2-3 choses sur la baie de sa magnifique EC en reconstruction.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour finir avec le moteur, Dylan s'est lancé dans un contrôle de la carburation après que je lui ai dit que le starter ne fonctionnait pas au premier cran, et que le moteur ratatouillait au troisième. Bilan: câble de starter et d'accélérateur détendus. L'absence de réglage révélant une bonne nouvelle: personne n'y a vraiment touché, c'est déjà ça Smile Il a encore une fois fait les réglages et m'a donné le papillon manquant sur la boite air Smile

Puis en mentionnant que j'avais souvent un trou à l'accélération à bas régime, il jette un oeil et me dit que le faisceau de bougie est probablement un modèle pour moteur à injection. Et me propose un faisceau OEM Honda de sa concerto de 51000km Shocked Un mec en or je vous dis.

Ensuite l'heure tournant, on a entamé le montage des équerres de barre stab. Pas plus de détails ni de photos, je vais en faire cette semaine parce que je n'avais pas eu le temps.
Pour le montage de la barre en elle-même, je suis tiraillé entre la facilité (j'ai les bras de l'ED7 ph1 donneuse avec les trous prévus pour la BAR) et l'envie de garder le système à oeil de ph2 comme les bras d'origine de mon EC: ils sont malheureusement dépourvus des trous de fixation.
Je dois y réfléchir avant de commander les bibis et savoir quels bras recevront les SB neufs.

Petit bilan des taches à accomplir:

Freinage:
- Remplacement des plaquettes avant (identifiées EG4 :p ) et arrière
- Réglage frein à main
Optionnel:
- Remplacement des étriers par des 242mm avec le type de plaquettes que j'ai déjà (ED7) en avance et pour un future upgrade des consommables (si plaquettes EG4 ne conviennent pas) - annulé
- Remise en état du freinage full ED7 déjà installé: check et remplacement des joints d'étriers (je sais qu'un cache poussière est craqué) voir piston si début de grippage - pas nécessaire pour le moment

Chassis:
- Remplacement des triangles sup avant: fait
- Remplacement des SB de triangles avant et des rotules inférieures, reste les tirants de chasse
- pose des supports de barre anti-roulis arrière d'ED7: à voir avec prjct-civic
- Remplacement des gros SB de bras arrière en OEM Honda reçus, et des SB de bras inférieurs arrière en febi-bilstein commandés et reçus
- Remplacement des rotules et biellettes de direction (reçues)
- Bilstein B6 avec ressorts H&R en -35mm: à commander une fois les SB changés
- pose des barres de renfort en stock (pas urgent)


Intérieur:
- Remplacement des habillages par d'autres en meilleur état
- Remplacement de la sellerie ED7 ph1 par une de ED7 ph2 en bon état
- Remplacement de la poignée de frein à main par un autre en meilleur état: à trouver
- Réparation du klaxon non fonctionnel

Moteur/transmission:
- vidange moteur
- Changement calorstat et vidange LDR
- Réglage Carbu
- solutionner le problème de fuite entre collecteur et silencieux intermédiaire: collecteur OEM D16Z1 trouvé
- changement du support moteur coté radiateur: trouvé et reçu
- Canules de silencieux à restaurer (rouillées et ternes) je vais galérer elles sont soudées 🤦

Carrosserie/Esthétique:
- réparer les fixations de plaque inter-feux arrière: une nouvelle plaque EE en prime!
- remplacement de la trappe à essence: fait
- remplacement du plastique de protection de passage de roue avant-gauche: fait dans la douleur Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 3183477543
- démontage des bavettes et nettoyage derrière les plastiques de passage de roue et du bas des ailes arrières: fait
- Aileron avec troisième feu stop OEM
- Ajustement des pare-chocs
- pose des bavettes avant ET arrière et de la surprise ^^: à faire une fois le pare-choc ré-ajusté
- restauration du pare-choc avant ph1
- peinture face avant en gris d'origine: fin d'année, ou debut 2017 au pire
- jantes EG6 OEM (à restaurer dans l'idéal): cet hiver, car montées en pneus hiver.


Pièces recherchées:
[s]- collecteur EC9 (échange possible contre mon collecteur inox si collecteur fonte en très bon état)[/s]
[s]- étriers ED7/ED9/Rover ou autre Honda en 242mm compatibles fusées ED7/9 et utilisant les memes plaquettes que les étriers ED7/9 les plus répandues (je vais vous illustrer les design de plaquette ce soir)[/s]
[s]- triangles sup avec SB et rotule en bon état (sinon j'en prendrai des neufs)[/s]
[s]- plastique de passage de roue avant gauche[/s]
[s]- support moteur coté radiateur[/s]
[s]- trappe à essence[/s]
- pare-choc avant ph1 en bon état (ou meilleur état que le mien)

SoichiroYann
Pilote amateur
Pilote amateur

Messages : 100
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  Williambobb Lun 14 Nov 2016 - 15:13

Et bin, tu fais pas les choses à moitié.

Je suis impressionné par le travail effectué. Niveau mécanique c'est top, et les compte rendu que tu fais sont vraiment complet Shocked .


Williambobb
Apprenti
Apprenti

Messages : 16
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  SoichiroYann Lun 14 Nov 2016 - 15:31

Merci Williambobb, j'ai appris tellement sur les forums qu'il me parait normal de reporter et detailler le travail fait sur chacune de mes Honda. Ca contribue à "désacraliser" la remise en état d'une auto et à motiver les autres membres à faire du bon boulot Wink


Dernière édition par SoichiroYann le Mer 16 Nov 2016 - 8:11, édité 1 fois

SoichiroYann
Pilote amateur
Pilote amateur

Messages : 100
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  Williambobb Mar 15 Nov 2016 - 17:12

C'est clair que ça motive pas mal. Ça paraît presque " facile" honnêtement sacré taf.

Tu es du métier ? ou c'est ton hobby ?

Williambobb
Apprenti
Apprenti

Messages : 16
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  SoichiroYann Mar 15 Nov 2016 - 19:21

Merci Williambobb, je suis dans l'automobile mais dans la combustion Diesel derrière un PC Laughing Et la seule chose auquel je ne touche jamais dans le sens "en vouloir plus que d'origine", c'est le moteur Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 3183477543 Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 3183477543

C'est clairement un hobby, une passion même. Je stresse plus quand je remets une de mes Honda en état qu'au boulot par exemple Very Happy
Ce que je fais est assez simple et quand je maitrise pas (ou pas encore) comme avec le réglage des carbus, je laisse faire ceux qui savent pour que le boulot soit bien fait et pour apprendre. Merci Dylan Very Happy
Et c'est bien ça le secret, enfin mon secret: je me documente pas mal quand je veux faire quelque chose de nouveau et je m'entoure de gens compétents et sympa pour que ça reste un plaisir tongue

SoichiroYann
Pilote amateur
Pilote amateur

Messages : 100
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  prjct-civic Mar 15 Nov 2016 - 19:38

On en discutait ce week end de nos boulots , deux taff du même secteur mais complétement opposé et pourtant si intéressant !

Chacun son truc, certains mécano que j'ai connu travaillent pire que toi mon petit Yann , pour un hobby moi je trouve que tu t'en sors trèèès bien !

prjct-civic
prjct-civic
Admin
Admin

Messages : 4006
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : somme , Abbeville

https://honda-civic-ec9.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  SoichiroYann Mar 15 Nov 2016 - 20:12

Merci Dylan mais je n'ai pas de mérite, je pense juste que nos mamies méritent du travail bien fait.

Sinon, des bras EE8 sont en route pour les supports de barre anti-roulis fraichement posés ^^

SoichiroYann
Pilote amateur
Pilote amateur

Messages : 100
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  Williambobb Mar 15 Nov 2016 - 21:20

C'est très plaisant de tomber sur un forum avec des gens passionnés.

La puissance brute ne m'intéresse pas outre mesure. Je préfère un châssis bien affûté ,  solide dans les virages et qui réagit comme je le souhaite.

Récemment , j ai lu ça " il y a des lignes droite  pour les voitures rapides , et des virages pour les pilotes rapides " un adage assez juste je trouve.

Pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier,  je trouve ça génial. Smile

Williambobb
Apprenti
Apprenti

Messages : 16
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  prjct-civic Mer 16 Nov 2016 - 18:59

Sympa cette petite phrase !

Bien qu'une EC se comporte aussi bien en ligne droite qu'en virage et c'est vraiment se que j'aime , dans enormement de situation j'étais choquer de mes petits 90ch , il y a 5ans de ça moi on m'avait dit "une fois que tu y as gouter tu peux plus t'en séparer" , je repense encore à cette phrase car le type avait raison Very Happy
prjct-civic
prjct-civic
Admin
Admin

Messages : 4006
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : somme , Abbeville

https://honda-civic-ec9.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  SoichiroYann Mer 30 Nov 2016 - 15:54

Reprise du boulot sur l'EC, pour changer.
Début soft samedi, réglage du jeu aux soupapes. Petite photo en passant des câbles de bougie D16Z2 offerts par le grand seigneur prjct-civic, merci encore :yes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rien de particulier au niveau des jeux, ils étaient tous trop ouverts. Le haut moteur a un peu de dépôt d'huile cuite, sans doute dues à des vidanges trop espacées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai l'impression que les lobes de cames sont un peu marquées aussi, ça c'est moins cool.

Nouveauté pour moi avec le D14: difficile de retirer le couvre-culasse, avec les cables d'accélérateur et de starter. D'ailleurs, le moteur ratatouille de nouveau au 3ème cran alors que Dylan avait réglé le problème Sad A refaire donc.

Pour le plaisir, quelques tests visuels :p
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'adaptation et le montage seront au programme une fois que le châssis sera terminé.

Pour finir, dimanche c'était train arrière chez mon collègue. J'ai commencé par être à deux doigts de finir dans les champs avec un vent latéral de folie Shocked

Merci à B18 (member JPC) qui m'a envoyé tout de suite ses bras arrière inf EE8 que j'ai réceptionné vendredi, juste à temps :yes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a quand même un peu bossé après Laughing
Aller on lève les pattes arrières!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Démontages des demi-trains pour changer les gros SB de bras à la presse. Une fois en cours de remontage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a change les SB de fourche d'amorto qui sont identiques EC/ED/EE et on en est resté là pour les bras inférieurs, en attendant de recevoir les SB de berceau et de moyeu de roue, plus gros sur EE que sur EC/ED (35mm contre 31mm). Ils sont commandés et en route Wink
Mon pote s'en occupe aujourd'hui même...

Avant même de songer à une troisième voiture j'avais déjà acheté l'habillage d'aileron US avec le feu stop comme mentionné pus tot mais pas que! J'avais acheté ça aussi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je les ai sorti de leur carton exprès pour un copain, ils y étaient depuis 1ans et demi Laughing
J'ai même celui de la Prélude au cas où, et pour la CB7 point de vue 4WS.

Une sortie piste s'organisant avec mes anciens collègues du Lux, j'ai craqué et commandé mes Bilstein qui seront finalement des B86 Laughing (B6 ou B8? - j'ai vu tout et son contraire sur 3 sites différents...) qui arriveront vraisemblablement mercredi :p

Et j'ai trouvé une vis pour remplacer la manquante pour le montage de la BAR arrière donc reste à trouver les vis de fixation des supports de BAR sur les équerres et "a priori", va y avoir du gros boulot ce weekend et une grosse grosse avancée en termes de chassis :mrgreen: et un peu d'esthétique ^^

SoichiroYann
Pilote amateur
Pilote amateur

Messages : 100
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  prjct-civic Jeu 1 Déc 2016 - 17:46

Hé bah t'as l'air de bien avancer toi aussi dis donc ! Bravo !! Very Happy
prjct-civic
prjct-civic
Admin
Admin

Messages : 4006
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : somme , Abbeville

https://honda-civic-ec9.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  SoichiroYann Ven 2 Déc 2016 - 8:20

Pire que ça, j'ai réceptionné mes Bilstein B6/8 et mes bras arrières EE8 avec SB neufs montés par mon collègue.
J'ai monté les resorts sur les amortos et ai trouvé les vis pour monter les supports de barre anti-roulis arrière sur les équerres, donc tout est prêt pour le montage final ce weekend Very Happy

SoichiroYann
Pilote amateur
Pilote amateur

Messages : 100
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  D.C.P Sam 3 Déc 2016 - 7:43

good
Pense a faire Quelques photos du montage de la barre anti roulis Wink
D.C.P
D.C.P
Modérateur
Modérateur

Messages : 351
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  SoichiroYann Sam 3 Déc 2016 - 22:48

Petite mise à jour du milieu de semaine:

J'ai réceptionné les bras EE8 avec les nouveaux SB montés par mon collègue et ami, merci Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis allé chercher les Bibis chez MTR, reçus en express 48h Shocked Merci à TurboR pour le tuyau, j'y croyais pas et à Mika de MTR pour avoir fait si vite :yes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On ajoute à ça une pincée de ressorts H&R en -30mm jamais montés par Samy ou son frère
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On termine avec les coupelles, initialement achetés pour l'EG mais qui vont allé sur sa petite soeur ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et on obtient une futur banane pré-montée Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et vendredi matin pendant que l'EC chauffait, histoire d'avoir la conscience tranquille pour le montage ce weekend, j'ai fait des tests de vis de mon stock pour trouver des modèle compatibles avec la fixation des supports de BAR sur les équerres. Ca c'est fait. Vivement ce weekend!!!!


...ce weekend c'était aujourd'hui Very Happy
Oui c'est comme Noel quand tu réceptionne ce genre de pièces Smile

Aujourd'hui, j'ai trimé, cette EC aura ma peau! Mais ça valait le coup ^^
Arret sur image sur un moment de plaisir aujourd'hui. Au démontage du coté gauche, tout est en superbe état, les vis sont nickel, les coupelles sont neuves, les écrous dénués d'empreinte, l'état de surface de la caisse vierge de vieillissement :love:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Démontage des bras arrière inf et des amortos. J'en profite pour faire un focus sur les équerres de BAR.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un des grands trous du longeron est agrandi, genre 1mm, pour y insérer des fixations de marchepieds de Duster (sorte de fer plat avec une tige fileté montée en force dedans), amenant des réceptacles aux équerres de BAR. Bien joué Dylan c'est ingénueux Wink

Tout est prêt ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois les amortos sortis, démontage pour récupérer les coupelles et tous les petits détails qui comptent dans le temps avant le remontage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est beau :love:

On passe à la BAR arrière:
Les vis neuves de biellettes de BAR qui se prennent sur les bras.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le montage définitif, j'ai amélioré un peu les fixations d'équerres avec des rondelles pour augmenter la surface d'appui, quand je n'ai pas pu remplacer les écrous par des Honda avec rondelles intégrée.

BAR montée :p
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fini de monter l'avant de nuit. Les Bibis sont en place mais le coté passager n'a pas bénéficié du même soucis du détail (cache poussière de tige notamment) que le coté conducteur, la faute à une tige d'amortisseur OEM EC9 qui s'est fendue, empêchant le prélèvement...

Je suis allé faire un petit tour et my god cette réactivité dans les changement d'appui!! C'est un pas de Gulliver en avant Very Happy

SoichiroYann
Pilote amateur
Pilote amateur

Messages : 100
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  SoichiroYann Lun 5 Déc 2016 - 9:52

Voici la hauteur de caisse après le montage des Bibis. Ils se tasseront probablement un peu à l'avenir, si je me base sur l'EG.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit comparo avant/après:
Avant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon dernière tache du weekend: un set de jantes que j'avais en tête depuis le début: les jantes OEM EG :p
Ma frayeur, elles sont stockées depuis six mois et une avait le pneu à plat, probablement celle qui avait perdu beaucoup au montage du pneu hiver (épaulement découpés à l'arrache pour le blaireau qui avait les pneus avant). Bref, pression et tout roule Twisted Evil Montage!!

Pour rassurer ceux qui comme moi se posaient la question: il suffit de virer les petits joints plastique des écrous 4G pour monter les jantes EG6 et surtout ça passe avec les caches Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
:love:

Je suis allé faire un petit tour et j'ai encore fait un pas en avant en réactivité avec l'offset supérieur des jantes OEM EG6 (ET45 contre ET50 pour les jantes OEM EE8/9).

SoichiroYann
Pilote amateur
Pilote amateur

Messages : 100
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  D.C.P Lun 5 Déc 2016 - 14:29

Les bilsteins Joux aussi beaucoup dans la re-activité.
En tout cas, tu avances, c'est un truc de fou. good
D.C.P
D.C.P
Modérateur
Modérateur

Messages : 351
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  SoichiroYann Lun 5 Déc 2016 - 14:34

Oui les bibis aident beaucoup mais une fois les bibis en place, j'ai pu tester en 14" EE8/9 et en 15" EG6/9, et il y a encore un écart. La direction est étrangement plus légère aussi, la faute aux anciens pneus pour sur, peut-etre moins gonflés sur la fin aussi.

On va dire que j'ai été pressé par le retour très prochain de l'EG6 et une probable sortie piste ce weekend Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 3183477543

SoichiroYann
Pilote amateur
Pilote amateur

Messages : 100
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  SoichiroYann Ven 27 Jan 2017 - 9:09

Mi-décembre, j'ai trouvé que c'était un peu simple d'améliorer l'EC comme je l'avais imaginé alors changement complet de philosophie:

Lors d'une petite visite chez Volcom, j'ai récupéré ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci à lui parce qu'il m'en a fait cadeau, c'est suffisamment rare pour être souligné :yes:

Du coup démontage, on commence par les clignos...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...pour accéder aux vis de pare-choc (non serrées)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On tombe le-dit pare-choc pour accéder aux vis d'ailes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit aparté: j'ai un klaxon ^^ Je sais que l'info a l'air d'un scoop mais ça fait avancer dans le problème de klaxon non fonctionnel que je n'ai toujours pas regardé Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 3183477543
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et de une aile déposée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le pire c'est que ce jaune n'est pas dégueu! Dommage que le reste de la voiture soit grise Very Happy

Je vous épargne l'autre coté et on obtient ça:
(petite musique de F&F 3 quand le black fait découvrir au personnage principal son Touran tuné Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 3183477543 )

DES AILES ROSES, j'en rêvais!!! :love:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le détail ultime (en plus de la rouille superficielle et des 2cm d'épaisseur de mastique), ce sont les impacts de chevrotine ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En avant pour le look RATS !!!



(plus sérieusement, c'est juste en attendant que mes ailes grise et jaune et la moustache rouge ...pardon rose! se fassent une beauté chez le carrossier Wink )




Fin décembre, j'ai reçu LA trouvaille de l'année: mon second connecteur sumitomo, fournisseur OEM Honda première monte en 1988, je vais pouvoir monter mes phares ph1!! Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final ils ne sont toujours pas à l'heure actuelle montés, trop froid pour souder du faisceau en extérieur.

Autre bonne nouvelle des fetes: les pieces sont prêtes, je vais les chercher chez le carrossier début Janvier. Bientôt la fin du bi-ton Very Happy




Début Janvier, encore du changement ^^

- Préparation du boulot de samedi: connecteur Sumitomo prêt à être soudé ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Mardi je suis allé chercher ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une voiture entièrement PEWTER GRAY METALLiC :love:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur les photos, on voit des différences de teinte aile/moustache et aile/porte qui proviennent respectivement d'un soucis d'ajustement à l'avant droit et du fait que les pièces sont clinquantes alors que le reste de la voitures est juste dégueu avec le sel. En réalité, je suis épaté à quel point la couleur match, j'ai hâte d'en juger demain une fois la voiture propre Smile

La vérité c'est que j'ai fait ça pendant ma pause déjeuner en un temps record et dans le détail, il y a encore un peu de boulot niveau ajustements. J'ai juste pris le temps de nettoyer les joues d'ailes et en fait tout ce qu'il y a sous les ailes Laughing

La patte centrale de la moustache est trop ouverte, la moustache plonge un peu...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

..les pattes latérales également, ce qui "ouvre" trop la moustache.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis assez content de l'ajustement des ailes, elles tombent bien avec les veilleuses et le capot, il y a juste un jour avec la porte passager que j'aimerais réduire un peu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca avance Twisted Evil



Mi Janvier, j'ai eu l'opportunité de récupérer quelques pièces de 4G ph1 en très bon état: pêle-mêle un essui glace arrière (le mien est bizarre, mais plus long que celui que je viens de récupérer), des veilleuses et clignos en très bon état, des feux arrière en bon état, un bac à batterie et la barre de maintien qui va avec, des tapis de sol Honda 50th anniversary de Civic EK je pense en état moyen mais collector et quelques autres babioles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et mademoiselle a aussi eu droit à son petit sticker. Merci Dylan Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai réceptionné mon pare-choc avant, j'ai hate de pouvoir le monter et en profiter pour ajuster la moustache au poil. Marre de ce froid...


La semaine dernière, pour faire passer la déception du samedi matin (EG recalé au CT pour 2 conneries), je me suis vengé l'après-midi avec un ami sur l'EC: réfection de la direction!

Je n'ai pas trop de photos parce que même à deux dans ce froid, il y avait de quoi faire.

Salop.rie de bague Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 3183477543
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les rondelles stop ne sont pas marrantes à replier aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc changement de la bague de crémaillère, des rotules intérieures et extérieures et enfin des soufflets.
Je crois que c'était nécessaire Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une bonne géo plus tard et c'est terminé, plus de bruit parasite, plus de gros "klong" sur les grosses irrégularités, le pied! :mrgreen:

Aujourd'hui, je me suis attaqué à l'ajustement de la face avant, la moustache notamment. Après un peu de démontage ça donnait ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et après 2h30 de boulot dont 75% à cause de la patte inférieur droite, voilà ce que ça donne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une bonne chose de faite Wink

Ca se termine on dirait, après 5 mois de boulot :p

Freinage:
- Remplacement des plaquettes avant (identifiées EG4 :p ) et arrière
- Réglage frein à main
Optionnel:
- Remplacement des étriers par des 242mm avec le type de plaquettes que j'ai déjà (ED7) en avance et pour un future upgrade des consommables (si plaquettes EG4 ne conviennent pas) - annulé
- Remise en état du freinage full ED7 déjà installé: check et remplacement des joints d'étriers (je sais qu'un cache poussière est craqué) voir piston si début de grippage - pas nécessaire pour le moment

Chassis:
- Remplacement des triangles sup avant: fait
- Remplacement des SB de triangles avant et des rotules inférieures, reste les tirants de chasse
- pose des supports de barre anti-roulis arrière d'ED7: fait avec prjct-civic
- Remplacement des gros SB de bras arrière en OEM Honda, SB de bras inférieurs arrière en febi-bilstein
- Bilstein B8 avec ressorts H&R en -35mm
- Remplacement des rotules de direction intérieures et extérieures ainsi que de la bague de crémaillère
- pose des barres de renfort en stock (pas urgent)


Intérieur:
- Remplacement des habillages par d'autres en meilleur état
- Remplacement de la sellerie ED7 ph1 par une de ED7 ph2 en bon état
- Remplacement de la poignée de frein à main par un autre en meilleur état: à trouver
- Réparation du klaxon non fonctionnel

Moteur/transmission:
- vidange moteur
- Changement calorstat et vidange LDR
- Réglage Carbu
- solutionner le problème de fuite entre collecteur et silencieux intermédiaire: collecteur OEM D16Z1 trouvé et monté
- changement du support moteur coté radiateur: pas urgent

Carrosserie/Esthétique:
- réparer les fixations de plaque inter-feux arrière: une nouvelle plaque EE en prime!
- remplacement de la trappe à essence: fait
- remplacement du plastique de protection de passage de roue avant-gauche: fait dans la douleur Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 3183477543
- démontage des bavettes et nettoyage derrière les plastiques de passage de roue et du bas des ailes arrières: fait
- Aileron avec troisième feu stop OEM
- jantes EG6 OEM (à restaurer dans l'idéal) montées en pneus hiver.
- peinture face avant en gris d'origine: fin d'année, ou debut 2017 au pire
- Ajustement des pare-chocs
- pose des bavettes avant ET arrière et des surprises ^^: à faire une fois le pare-choc ré-ajusté
- restauration du pare-choc avant ph1: annulé, neuf en route
- Canules de silencieux trouvées (origine ED9), à nettoyer et poser quand l'actuel sera mort



Le prochain petit chantier est déjà en route ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SoichiroYann
Pilote amateur
Pilote amateur

Messages : 100
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  prjct-civic Lun 30 Jan 2017 - 18:49

je suis super content de plus voir c'est couleur horrible dessus , depuis le temps !

C'est vraiment du super boulot ! et le pare choc arrière je suis presser de voir se que tu vas nous faire ! Smile
prjct-civic
prjct-civic
Admin
Admin

Messages : 4006
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : somme , Abbeville

https://honda-civic-ec9.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  SoichiroYann Lun 30 Jan 2017 - 20:48

J'ai bossé un peu sur l'EC ce weekend: pare-choc avant neuf et plaques noires!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai lutté avec l'ajustement du pare-choc avant, il est trop étroit :s
La preuve en image avec les jours aux coins de la lame.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mais je suis content, elle présente bien ^^

Heureusement qu'elle est en état maintenant, parce que l'EG ne roulera plus avant des mois Crying or Very sad

SoichiroYann
Pilote amateur
Pilote amateur

Messages : 100
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  D.C.P Lun 6 Fév 2017 - 15:26

Oui elle est propre comme ça
Et bon courage pour lEG
D.C.P
D.C.P
Modérateur
Modérateur

Messages : 351
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  SoichiroYann Lun 8 Mai 2017 - 12:13

Mini déterrage pour un petit entretien moteur: changement des bougies.

La bonne nouvelle c'est que celles en place étaient des NGK en ref Honda (et pas des copies Wink ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La seconde bonne nouvelle c'est que j'ai identifié un claquement au démarrage, à froid: une bougie était desserrée 🤦
On devine aisément laquelle ci-dessus.


J'ai continué à solutionner des petits tracas sur l'EC il y a quelques temps. Au menu cette fois, le jeu dans le train avant, encore et toujours.

Malgré la nouvelles bague de crémaillère, les rotules inférieures de suspension, les rotules intérieures et extérieures de direction, les SB de train avant neufs, j'avais toujours des claquements sur les irrégularités accompagnés de changement de cap.

On lève la caisse, des coups de volants répétés et on entend clairement les claquements. Ce qui est intéressant c'est qu'il y a bel et bien un jeu préoccupant entre colonne et crémaillère. Ce jeu décale les 2 rotules intérieures, les 2 cotés en même temps...
Ca faisait un moment que je soupçonnais un jeu entre la crémaillère et la colonne de direction. Ne sachant pas du tout comment ça se passe, j'ai jeté un oeil aux vues éclatées:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

EUREKA!! Il y a bel et bien un dispositif de réglage sur ces crémaillères!

On démonte le big big écrou 18 qui est le contre-écrou du dispositif de réglage (c'est au moins du 35!! Shocked ) et on resserre Very Happy
J'avoue que l'envie était grande de démonter intégralement le dispositif de réglage, notamment pour inspecter l'état de la pièce d'usure 5. Mais ne connaissant pas la constante du ressort 2, on a préféré s'en tenir au serrage.

Problem solved!!! :mrgreen:

En passant, en regardant si ça ne venait pas de la colonne ou du volant, on a remarqué un jeu dans celui-ci. Un virage de logo au centre plus tard, et stuppeur: l'écrou tourne à la main Shocked Le volant N'ETAIT PAS SERRE 🤦


Hypothèse de diagnostic:
Ceux qui ont fait le swap de crémaillère avec celle d'ED7 ici présente ne savaient pas s'y prendre, ils ont touché au réglage en pensant que la colonne se déconnectait par là. Perdu... C'est la première fois que je vois ce problème en 7ans de forum, et j'en ai rodé des sujets en tous genre.
Et un problème de plus dont l'origine vient d'une inexpérience ou d'un manque de renseignement :rolleyes: des gens qui se sont précédemment occupés de cette voiture.
Je ne crois pas avoir besoin d'en rajouter sur le pourquoi et le coté "un peu dangereux" du non-serrage du volant Wink


Bon à part le Bilstein avant droit qui pisse l'huile après 2 mois et 2-3000km, l'EC n'a jamais aussi bien roulé :p
Je vois le bout Wink

Du coup, elle a bien mérité un petit cadeau (adieu les jantes orange depuis mercredi ^^)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Sinon, madame a réservé puis réceptionné sa future voiture, je récupère l'EC et ça va saigner Twisted Evil
Première opération: les amortos et surtout le Bilstein mort.
Non mais si ça peut rassurer tout le monde, j'ai des Bilstein sur chacune des 3 Honda: B6 sur la CB, ils doicvent avoir 40000km RAS, B8 sur l'EG, 4 ans, 60000km au moins, 2ans et demi ds sorties au ring et RAS.
Sur l'EC je crois que c'est un coup de pas de chance, j'ai déjà pris les butées et les joint ont du dégager à cause des dos d'ane je pense.

J'ai enfin pris le temps hier et aujourd'hui de m'occuper du démontage des amortos pour renvoyer l'avant-gauche en analyse et j'espère bien en réparation sous garantie. Voici le bilan des dégâts, comparaison de la paire avant, dans leur jus avant nettoyage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pas beau hein... La butée est explosée et de toute évidence il y a une fuite Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 3183477543
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après nettoyage pour l'envoi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La question est: mais par quoi remplacer les bibis en attendant ? Cette EC a la particularité de remettre mes enseignements acquis avec l'EG et la CB en question. C'est ainsi que pour cette cacahuète, j'ai une violente envie de combinés Laughing
Et c'est l'ami Turbo qui m'est apparu comme le messie Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 3183477543  Malheureusement c'est juste un prêt en attendant que l'amorto revienne. Je vous présente les Racing logic en ressorts 10kg-6kg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Niveau conduite, tout avait déjà été réglé par Turbo pour son ex-EE et je dois dire que le comportement est très bon, l'hydraulic fait bien son boulot, les ressorts sont fermes mais pas plus et le confort de roulement est meilleur qu'avec les B8+H&R avec moins de garde au sol. Bref, je suis amoureux...

On remarquera le carrossage pas très raisonnable: -3 et -3,5 devant et -2,5 derrière Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En tous cas qu'elle allure et j'aime ce chassis ^^
Prochaine étape très très prochainement: le freinage Twisted Evil

SoichiroYann
Pilote amateur
Pilote amateur

Messages : 100
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  Japan Import Mar 9 Mai 2017 - 10:55

Elle a bonne gueule cette EC9 maintenant !

Dommage pour le Bilstein, c'est étonnant. Après, personne n'est jamais à l'abri d'un défaut...

Je suis content de lire ton retour sur les combinés filetés, depuis le temps que je répète que des combinés bien réglés peuvent être top en daily ! Very Happy
Japan Import
Japan Import
Pilote amateur **
Pilote amateur **

Messages : 521
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 29
Localisation : Mende (48)

Revenir en haut Aller en bas

Ma première 4G!!! ou presque :D - Page 2 Empty Re: Ma première 4G!!! ou presque :D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum